De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 juillet 2006

78

Comment, un billet tous les deux jours ??? Eh oui, chers vrais amis de la 12 Gorde, me revoiçà me revoili : je reçois de nombreux mails de la secte du Trophée R8 Gordini (de son gourou et de ses fidèles) et je l'avoue je capitule, seul devant une telle levée de boucliers. J'ai eu le tort de dire ce que je pensais, alors que d'autres le pensent tout bas mais ne disent rien, et j'ai donc l'impression de payer pour tous. Ce jour là, au Mas du Clos je n'ai pas été le seul à me plaindre (des mails me l'ont confirmé) mais c'est comme çà il faut se plier à la loi du plus fort (en nombre). J'en ai marre des leçons de morale de ces braves gentils-organisateurs sans défauts, donc je le dis bien fort aujourd'hui J' AI TORT sur toute la ligne!!! Ils seront enfin calmés, et fiers d'avoir fait la police. En tous cas, je vois que ma chronique est épluchée à chaque fois, c'est sûr que bon nombre de sites sont vides à s'endormir (peu de photos, toujours les mêmes, "dernière mise à jour 14/02/2003", des fautes à en ch... partout style "nouveautées", et surtout pas de chronique pour déconner un peu (ou beaucoup)... je ne vais citer de noms de sites, j'ai trop peur de tout maintenant. Déjà qu'on me souhaite vivement "de ne pas me recevoir à la Châtre"!... Bon, c'est bien compris, je veux la paix maintenant, je l'implore, et j'espère que çà suffira à calmer les esprits.

En souhaitant que tout cela ne vous aura pas trop "gonflé", chers lecteurs fidèles, passons à autre chose : si vous aimez comme moi le Slot savez-vous ce que devient le hors-série n°1 prévu depuis longtemps (9,90 euros) est-il sorti, existe-t'il vraiment, je crains le pire pour son auteur qui a, lui aussi, eu le malheur de gueuler haut et fort dans son magazine contre les revendeurs de modèles réduits... Résultat, les magasins (tous !) se sont ligués contre lui et font passer en ce moment un message sur internet qui dit en gros : " comme Slotbuzz il est méchant z'avec nous eh ben on lui retire notre pub, na !" j'vous dis, encore le nombre, toujours !!! Bon, autre chose, j'ai dévoré le bouquin de Jean Michel Blin, sur "l'Étoile filante", en regrettant toutefois le format qui est bien petit, et surtout les superbes photos coupées hélas en leur milieu. L'auteur n'y est pour rien, (son boulot est excellent, quand c'est le cas il faut savoir le dire) c'est le choix de l'éditeur qui n'a pas été le plus judicieux. À ce sujet, l"Étoile filante" sera présentée à Vibraye (dans la Sarthe) à l'occasion des journées du patrimoine... çà c'est un scoop que vous ne trouverez peut-être pas dans un autre site (?) et voilà, j'ai les chevilles qui enflent. Pour finir, vous savez également le grand attachement que j'ai pour le Kangoo malgré ses défauts... il a son site que j'invite les ignares le considérant comme une vulgaire camionette à ne pas consulter : http://kangoo-attitude.easyforum.fr/index.htm Que des passionnés de cette drôle de bestiole, pas des m'as-tu-vu comme on en croise... quelquefois !

et vive la 12, parole de GLLOQ !!!

samedi 22 juillet 2006

77

Il fait beau et chaud ! (contrepètrie belge)... Malgré la canicule et mon grand âge, je trouve encore la force de reprendre la chronique pour vous donner les nouvelles du front : avez-vous eu en mains le nouveau n° de Mille miles (55) pages 8 et 9, un régal de voir ces deux Renault 12 break d'assistance aux couleurs Aseptogyl, que sont-elles devenues ?.. On annonce dans la collection au 1/43 ème "Nos chères voitures d'antan" la R12 Gordini TL, encore une, ce sera la 66 ème de cette série ; en ce moment c'est la 205 GTI (n°64) dans quinze jours la 203 familiale (65) et ensuite la R12G si tout se passe bien. À surveiller donc dans les maisons de la presse !

Tout à fait autre chose, qui a déjà vu en chair et en tôle la Renault 12 Gordini du musée automobile de Velaine en Haye, dans le département 54 ?... existe-t'elle vraiment, et si oui, qui pourrait m'en faire une -ou plusieurs- photo sur papier, je compte sur vous fins limiers en vous remerciant à l'avance ! À propos de photos, merci à Yannick Billy pour son envoi des "Coupes de l'âge d'or" à Dijon, deux R12G y étaient engagées, celles de Y.Péot et de G. Migliorati un pilote de rallye en VHC ; enfin reconnue et admise en véhicule historique notre bonne vieille R1173 qui n'intéressait personne il y a quelques années !!! Salut également à Charles Guilbeau, aperçu brièvement au Mans Classic avec sa 310 V6, au boulot Charles et bon courage on attend de voir la R12G refaite. Pour ma part, j'irai faire un tour le 13 août à Marçon pour la brocante auto, il parait que c'est chouette (du moment que ce n'est pas au Mas du Clos, çà ne peut qu'être bien...) après ce sera "le Mans WSR Renault" le 1er octobre avec un accueil et une sortie améliorés cette année pour éviter les ennuis passés (promesse de l'organisateur) et plus tard il y aura la fête à Lohéac avec la brocante et l'anniversaire de la 4CV et de la Dauphine, les 7 et 8 octobre. Bon on se quitte avec un titre de livre aperçu chez France Loisirs, un ouvrage sans rapport avec l'auto mais qui m'a fait marrer (comment çà, il n'y a que moi ?!) l'auteur est Françoise Laborde et le titre c'est : "Pas de panique, Maman est là !" (pour aider les faibles en contrepètrie, pauvres enfants espagnols, pourrait-on dire). @+

samedi 15 juillet 2006

76

Juste un petit mot vite fait bien fait... Vous avez répondu -merci beaucoup !- à ma question sur le carburant à mettre dans nos bonnes vieilles R12 Gordini préférées : c'est le SP 98 qui l'emporte, mais seulement 50 % d'entre vous y ajoute de l'additif ("Super 5" pour l'un, "Octane booster" pour un autre). L'un de vous, encore indéçis, met une fois du 95 et la fois suivante du 98, il fallait y penser !!! (ne pas oublier pour se faire une opinion de regarder les articles sur ce sujet dans les anciens numéros de "Gordiniste"). Autre chose, avez-vous acheté la R12G de la collection M6 Renault en kiosque ? Si oui, mettez-la à côté de celle proposée par Hachette il y a quelque temps, et comparez, il n'y a pas photo c'est édifiant, étonnant, étonnifiant, boulversifiant... Pour finir, un petit merci à "Pacha 71" (il comprendra) et un petit bonjour à X.Gambier à qui je n'ai toujours rien à envoyer (il comprendra) et enfin un petit mot au noble justicier du Trophée Gordini qui m'a relancé plusieurs fois pour des leçons de morale, au sujet de mon billet n°73 sur le Mas du Clos : en ce qui me concerne, mieux que Zidane... pas d'excuses et pas de regrets ! Je le répète, d'une part la lecture de ma chronique n'est pas obligatoire, d'autre part si je vais au resto et que c'est dégueulasse je ne vois pas pourquoi je paierai sans le signaler...

lundi 10 juillet 2006

75

Vive le Mans Classic !!! vous avez loupé la première édition et celle de 2004 ?... alors pensez à 2008, comme disait Coluche "çà devrait être comme le pinard, o-bli-ga-toire". Les 24 heures modernes ne permettent plus (depuis la construction de la nouvelle tribune et des stands) la visite du paddock comme "dans le temps" où l'on pouvait toucher les autos et regarder les mécaniciens (pas l'inverse au grand dam de Pascal Sevran). Eh bien chers amis grâce au Mans Classic, c'est à nouveau possible à condition de prendre un billet enceintes + paddocks. Moi j'ai payé pour entrer la R12G à l'intérieur -en plein centre- du circuit sur le parc Renault, 37 euros pour les trois jours (billet, cadeaux, plaque, petit déjeuner) j'ai pu filmer partout, voir les autos jusqu'à les toucher, cotoyer les pilotes en toute simplicité, le tout dans un joyeux "bazar" apparent mais très organisé, avec des tentes (avec un "e" au grand dam de Jack Lang) impeccablements alignées pour abriter les autos mythiques. Et que dire du concert dans la ligne droite des tribunes, avec les Matra, Ferrari, Mirage, GT40, Jaguar, et pour nos couleurs Alpine protos à gogo ! Car ce sont de vraies courses avec des bagarres, des glissades et des sorties et... de la casse, à fond les bielles je vous le dit. Le nouveau village n'est certes pas aussi accueillant que l'ancien et on ne pourra pas revenir en arrière, cela dit il y avait un village impressionnant réservé aux marchands d'automobilia, avec de quoi faire sauter le compte en banque. Pour ma part je suis revenu avec le livre sur l'étoile filante (j'ai discuté avec son très aimable auteur) et un autre sur "Renault et la compétition de 1910 à 40". Bien que l'A.C.O. ne me donne pas d'argent, au contraire (!), je fais donc de la publicité pour cette belle épreuve que bon nombre d'étrangers ne louperaient pour rien au monde, il n'y a qu'à regarder les plaques d'immatriculation c'est édifiant !

À voir absolument à mon avis, par contre dans le parc Renault Alpine il n'y avait que trois R12G en tout, snif... mais cerise sur le gâteau, quand nous avons quitté le circuit, il y avait un peu de bouchon çà roulait mais "au pas" sur quelques kilomètres, et les riverains s'étaient mis devant les maisons, en famille, pour regarder passer les autos de collection. Devant notre R12 Gordini, il y avait une Porsche rutilante, et deux A310 V6 : quel plaisir d'entendre par les glaces grandes ouvertes "oh, une Douze !" "alors çà c'était de la bagnole" "vive la 12!" je n'éxagère pas, je le jure, ma femme chérie (et préférée) peut en témoigner, et surtout ceux qu'on entendait nous dire cela n'avait pas du tout sursauté de cette façon au passage d'autos autrement plus onéreuses placées devant nous !!! Moi je sais que je ne peux me déplacer avec elle (la R12, pas ma chérie) sans avoir un appel de phares complice ou un petit mot amical des clients si je vais prendre de l'essence : "ah, une Douze Gordini, c'est une vraie ?" "On a eu une 12TS, hein Simone, tu te souviens..." Moi je le dis, la R12 çà devrait être O-BLI-GA-TOIRE !!!

vendredi 7 juillet 2006

74

Salut à tous, heureux possesseurs de R12 : si cela vous tente, il y a une réunion réservée à nos chères anciennes les 9 et 10 septembre prochain, au lac de la Madine (dept 55) près de St Mihiel, non loin de Bar le Duc. Renseignements : bastien12@cegetel.net (Sébastien Sourzac). Souhaitons un agréable week-end à ces passionnés de la R12 tous types, loin de l'esprit malsain qui commence à roder dans les réunions Gordini, avec des 12G affutées comme jamais et des "pilotes" qui se la pètent à mort... on ne citera pas de noms. Attention, jeudi 13 juillet, n'oubliez pas la sortie dans les kiosques de la R12 Gordini au 1/43ème -dans la série Renault collection M6- elle suivra donc la R11 TXE et préçèdera l'Espace IV ; dans le même ordre d'idée, mais à un tout autre prix, il y a la barquette Gordini 1951 pour les fondus (comme moi !) de circuit électrique au 1/32ème : elle est construite par MKK Slotfrance, vous en trouverez la présentation dans Slotbuzz n°7 pages 56 à 59. Aujourd'hui, sortie du Salon 2007 de l'Auto-journal, un salon que j'achète depuis toujours, très complet avec des tableaux pour les équipements, prix, etc le tout pour 6,50 euros (!), et un tour du monde complet de tous les constructeurs (on apprend que le pick-up R12 Dacia va être arrêté, c'est le moment d'aller faire un tour en Roumanie !)... Pour finir, voulez-vous une Subaru 4RM compressée façon César, d'une valeur initiale de 28000 euros ? oui, alors contactez la police d'autoroute, quelque chose me dit qu'il y en a une à récupérer pour pas cher mais il y a du boulot !!!

PS : j'ai critiqué la réunion du Mas du Clos dans le préçédent billet d'humeur ; j'ai oublié par contre de dire que je n'y avais pas fait que des mauvaises rencontres, au contraire j'ai eu la joie d'y voir Denis Thomas, Mr et Mme Mussetier (du 74!) et un revenant Didier Guilbert, qui connaissait des soucis avec sa R12 Gordini. Cela dit, c'est vrai que j'ai soigneusement évité certains et pris de -très- loin (quand même) en photo leur R12G...

re-PS : que mettez-vous comme carburant (95 ou 98 avec ou sans additif) dans votre vénérable R12G ?... je n'ai reçu que deux réponses !!!

lundi 3 juillet 2006

73

Moi pas content... encore (et toujours)!!! Je reviens du Mas du Clos (600 kms aller-retour dans la journée) pour y regarder de -très- loin tourner des autos, du moins quand il n'y a pas d'incident nécessitant souvent le "pace-car". À ce petit jeu, je plains autant les spectateurs que les concurrents qui ont payé une certaine somme pour tourner bien rarement, sans oublier la sempiternelle parade en klaxonnant comme au mariage de la petite nièce ou pour la finale de la Coupe du monde des nations françaises en match amical. J'étais allé au Mas du Clos en 99 et je me régalais à l'avance de faire des photos et films dans tous les virages comme il y a sept ans... mais là, tintin, un grillage entoure le mini parc et interdit tout déplacement. Les véhicules avec le matos des concurrents sont parqués (le terme est exact) à l'extérieur, fort loin. Dans un bulletin préçèdent (33) j'avais déjà dit tout le mal que je pensais de ces réunions qui étaient pourtant chouettes il y a... une quinzaine d'années, j'y partipais d'ailleurs avec la R12G. Mais à vouloir tout règlementer, on va tuer la poule aux oeufs d'or, j'ai vraiment l'impression qu'on attend le "gordiniste" avec un fusil, la boutique des gadgets montre l'exemple avec des prix étonnants pour des articles de grande diffusion, sans oublier LE photographe de la manifestation qui vend ses images... Le speaker (?) du Mas du Clos n'est pas mort je pense, puique le ridicule ne tue plus, mais voilà des morceaux choisis : "JE ne veux plus voir de voitures arrêtées sur le circuit comme tout à l'heure (?), JE ne veux voir personne sur le pit-lane !.." très F1 tout cela quoâa, LA pit-lane plutôt, et sans stands d'ailleurs dans le cas présent, bref, à faire trembler Max et Bernie !!! À noter que j'ai eu les foudres d'un propriétaire de R8G car j'avais mis le Kangoo à l'ombre dans une place où il ne gênait rien sauf ce Mr Alain P. (trois R8 étaient d'ailleurs à cet endroit ce qui semble indiquer qu'on avait seulement le droit d'être au soleil si on roulait dans autre chose). J'ai bien évidemment envoyé chier ce beau spécimen moustachu (bacchante modèle 39-rectifié 45, celle qui faisait furher auprès des demoiselles) et, nullement impressionné par ses cris de roquet et sa musculature à la Renaud, non pas Renault, mais bien Renaud le chanteur-rebelle de la bourgeoisie bobo, j'ai continué mon chemin pousuivi par ce féroce vigile qui voulait absolument mon nom après que j'ai eu le sien. Je lui ai dit que je m'appelais GLLOQ (çà s'épèle : j'ai deux ailes au cul) mais çà l'a pas fait rire. On a donc déplaçé le véhicule incriminé, et là rebelote "j'ai relevé le numéro du Kangoo et on va voir ce qu'on va voir" ! Bien dit, bouffi... pour conclure, il y avait la R5 turbo du copain à la place du Kangoo peu de temps après, bien à l'ombre. Tout çà pour çà, il suffisait de le dire tout de suite ! J'ai remarqué quand même à toutes ces réunions que les proprios de R8G "se la pêtent grave" comme disent les djeunes, à la manière des possesseurs d' A110 par rapport aux autres Alpinistes, c'est bien triste tout cela. Pour ma part je n'irai donc plus jamais au Mas du Clos, ni au Vigeant où là il faut un 600mm de focale à double autofocus en carbone, pour tenter d'apercevoir un bout de capot. Reste (mais pour combien de temps ?) le circuit de la Châtre. Le week-end prochain, c'est le Mans Classic, vraie course avec une véritable organisation où j'aurais l'honneur de rentrer la 12 Gordini, parquée avec les autres 12, et loin des R8 et des connards je l'espère !... Bizarre quand même, moi aussi j'ai eu une R8 Gordini sans pour autant avoir la tête "çà-comme"... ah oui, c'était il y a euh trente ans.