De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 27 décembre 2009

185

... Joyeux Nöel ! bon, avec quelques jours de retard mais bon... Comment allez-vous bien ? j'ai quelques nouvelles pour vous dans ma hotte : un nouveau porte-clefs en étain représentant une R12 G au de prix de 9 euros -port inclus- à voir page 7 du n°36 de Berlinette'mag (autres modèles disponibles, R8, Alpine, R17, R5, etc), une autre niouze : sur le site www.longstonetires.fr il est possible d'obtenir des affiches "rétros" gratuites pour décorer le garage. Autres collectors gratuits pour quelques temps encore au Pub Renault des Champs Élysées : les cartes postales, autocollants et autres affichettes pour l'expo "Gordini" (ma fille Camille m'a ramené une seule carte postale Twingo RS, je l'en remercie, mais si l'un de vous a l'occasion d'y aller qu'il me prenne tout ce qui traîne -gratos- et hop au courrier, pas de problème pour échange ou autre)... merci à l'avance ! Autre chose j'ai reçu le mail suivant : " Je suis la personne qui propose de temps en temps sur ebay des pochoirs pour peinture de jante, des coques en résine d'écoulement d'eau de baie de pare-brise, des bouchons de trous de baguette de bas de caisse, des prises d'air de capot avant en résine (repro de l'origine, et non pas de R5 Alpine), des monogrammes en résine de 1974, etc ".... ce message provient de Philippe Brachet possesseur de R12 Gordini, joignable ici : brachet.philippe@neuf.fr

En ce qui concerne Noël j'ai été gâté (gâteux c'est déjà fait depuis longtemps) avec entre autres (!) un camion Saviem de la série Altaya, superbe comme tous ceux de cette nouvelle collection (le prochain est le Berliet GAK), également un "gadget" des années 60 que je recherchais depuis fort longtemps et qu'on m'a offert en état proche du neuf, il s'agit d'un Cinébana (vous connaissez ?), ajoutons à cela de quoi acheter un livre qui s'appelle "Garages ambiance d'hier" je bave dessus à chaque fois que je le feuillette à la Fnac ! sans oublier la R12 break échelle 1 qui dort depuis peu dans le garage aux côtés de ses deux frangines... eh oui çà y est elle est là, enfin ! elle est nickel de partout, vraiment. Je recherche le SEUL morceau qui lui manque et vous allez voir que ce n'est pas grand-chose, c'est une petite "clé" inox de jonction entre les deux enjoliveurs de jet d'eau, avant et arrière ; sinon la bestiole est complète et conforme à 99,99% à l'origine ! inutile de dire que c'est le bonheur total, alors plus que jamais : VIVE LA DOUZE !!!

dimanche 13 décembre 2009

184

... Chers amis, bonsoir ! Les dernières nouvelles d'ici, vous le savez je suis fou (entre autres) de miniatures et j'ai donc profité de la "promo" E.Leclerc annoncée dans le précédent billet, pour prendre une Alpine A310 V6 au 1/18ème à 19,90 euros... elle s'ajoute ainsi à la R4 fourgonnette au même prix, çà fait donc deux autos Norev pour le prix d'une. À propos de minis, çà va mal pour Solido les toutes dernières nouvelles annoncent sa mort -définitive cette fois- malgré la délocalisation (!) inutile d'attendre les sorties prochaines, adieu Galion et autres Matra 530 en gestation... Pour ma part je crois bien que j'ai perdu mon argent avec l'achat sur internet de la formule Renault d'Alain Prost au 1/18ème, l'expéditeur ayant envoyé le colis à mon ancienne adresse, çà semble râpé... à suivre. Tout à fait autre chose j'ai reçu le n°22 de "Gordiniste" la revue de Marcel Boisramier, excellente comme toujours, avec cette fois cinq pages consacrées à la réunion R12 d'Aubusson 2009 (et même qu'on y voit Dacia avec sa maitresse sur la photo de groupe !). Côté lecture toujours, à signaler une belle photo de la R12G Monte-Carlo de J.Ragnotti dans le livre éponyme ("Jean Ragnotti mon album photos" éditions l'Autodrome) page 36, je ne connaissais pas ce cliché noir et blanc saisi à la remise des prix devant le palais monégasque ; une autre R12G est visible page 39, beaucoup plus petite, derrière une formule Renault.

Maintenant quelques "niouzes" : j'ai reçu le formulaire d' inscription pour "le Mans Classic" (10 et 11 juillet 2010) envoyé par Renault Histoire & Collection, le montant est de 50 euros par conducteur (50 euros supplémentaires pour l'accompagnateur) + 120 euros (!) pour quelques tours du circuit le samedi... Passons à "Top gear" l'émission beauf qui se plaît sur Youtube à massacrer des autos en quantité, c'est au tour cette fois d'une Twingo RS, çà fait mal au coeur je vous aurai prévenu !!! Enfin, et c'est pour nous ici la GRANDE nouvelle, la troisième R12 arrive mardi après-midi : il s'agit d'un break R1330, de 1974, bleu 410, en super état de présentation, qui va accompagner la TL de 70 et la Gordini de 71... la place dans le garage est déjà prête, balayée, on pourra ainsi refaire la photo de la pub "trois fois Douze" (aux beaux jours, parce que là, euh...) Bon je vous dis à bientôt, et n'oubliez jamais, vive la 12 !!!

mardi 1 décembre 2009

183

... Bonjour, aujourd'hui "plein de tout-un-peu" : chez E.Leclerc tout d'abord, "branle-con de baba" (!) il y a des minis Norev au 1/18 ème à 19,90 euros (à partir du 02 déc. jusqu'au 12) sauf que cette fois je viens d'y passer à 15 heures (on est le 1er Décembre) et tout est déjà en place... donc pour ne pas recommencer l'erreur de la précédente promo Solido -voir billet 182- j'ai pris une R4 Fourgonette adorable qui me faisait envie depuis bien longtemps (prix habituel + de 40 euros)... alors foncez les amis, comme dirait JP.Coffe le fin gastronome de Leader Price ! On continue avec les minis, j'attends la formule Renault Martini d'Alain Prost 1/18 commandée chez "OPO 10" (24 euros port compris !), il y a également des promos chez "Model Car World" (exemple la R12 Gordini de René Metge au 1/18 à vingt euros), et chez Modelissimo... Du côté des bouquins, j'ai pris le 11ème "Dossier Michel Vaillant" consacré à Louis Chevrolet (série bien à part des BD traditionnelles de Michel Vaillant), 15 euros, toujours aussi bien fait, mêlant photos, BD, articles divers sur une personnalité -il semblerait que le prochain (dans un an !) soit consacré à Alain Prost- c'est vrai que l'argent part plus vite qu'il ne rentre avec tous ces achats... sans oublier "Gordiniste" n°22 qui va sortir ( chèque de 8 euros déjà envoyé !). Presse toujours, avec un constat qui ne date pas d'hier mais qui me laisse songeur à chaque fois que je feuillette Gazoline : aucune P.A. couleur avec une R12, des R8 à la pelle, des R16, Dauphine, etc... mais aucune Douze. Sont-elles toutes mortes, ou au contraire stockées en bon état ? pensez à regarder et vous constaterez... Moi j'en ai vu une R12 il y a peu dans une casse "à l'ancienne" où j'ai pu me promener sur le parc pendant deux heures, une vieille casse en campagne comme on en fait plus, avec des trésors donc, comme cette pauvre Douze (mais malheureusement écrasée sous d'autres autos) mais aussi A112, Escort, R16, PL 17, R14, 104, R6, Rancho, Yugo, J7, Lada, Galion, Acadiane, Fiesta, Ritmo, Simca 1100 pick-up (!), GSA, Cadillac Eldorado, 504 pick-up, Visa "groin", etc... deux heures de bonheur, un vrai cadeau de Nöel avant l'heure !!! (mais je garde le secret de l'emplacement -j'ai promis- c'était juste pour vous faire saliver)... comment çà, je suis un enfoiré ?!..

Voilà pour tout ce j'avais noté en préparant ce bulletin... Si, encore trois bricoles, un film des années 60 dont je ne connaissais pas l'existence (et vous ?): il s'appelle "Dans l'enfer de Monza", à rajouter donc aux Driven, Jours de Tonnerre et autres Tucker dont je vous avais déjà parlé avec une liste que je pensais -à tort- exhaustive... ensuite un site nouveau chez Renault : http://www.renault.tv/#/chaine-live (archives, sport, infos du losange) et enfin une belle carrosserie de "Logan" découverte (c'est le mot qui convient) sur internet : il s'agit de Léa Logan, à rapprocher de Renée Dacia mentionnée dans le billet n°56, à voir et à revoir ! Enfin, et là ce sera vraiment la fin de cette prose, il y aura peut-être du nouveau très bientôt ici, avec l'arrivée d'une troisième R12, un break TL mais bon, tant que l'auto n'est pas dans le garage, carte grise barrée, je ne m'avance pas trop ("moi supersticieux ? non, çà porte malheur" !!!)... alors à bientôt.