De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 février 2010

189

... Douzistes du jour, bonjour ! Voici un nouveau billet avec des "niouzes" concernant tout d'abord un essai sur 5 pages d'une R12 Gordini jaune et célèbre, dans le n°37 de Berlinette mag' il s'agit de la voiture de JP Gailhac, puis la sortie d'une énième collection en kiosque : celle d'Autoplus qui propose une auto au 1/43 avec un petit bouquin dédié + le magazine tous les quinze jours, pour nous la R12 est prévue au n°46 (on n'y est pas arrivé car cette série ne rencontre pas un grand succès semble t'il, mais bon soyons optimistes)... Le magazine Renault du CAR "Prise directe" n°48 est sorti (je recherche toujours pour ma part les numéros 1,2,3, et 7 pour compléter ma collection). Sortie également d'un bouquin signé Christian Courtel "50 chroniques d'Auto hebdo" : je l'ai feuilleté à la Fnac, sachant que ce journaliste a été fortement impliqué dans la vie de la R12 Gordini (Coupe en circuit, rallye avec l'équipe Ragnotti/Tambay...) et effectivement plusieurs belles photos illustrent des articles sur la R12G ; hélas, une grosse coquille dans la légende gâche la valeur du document (l'auteur indique l'auto de P.Tambay au Monté Carlo), en l'occurence une superbe photo N& blanc d'une R12G injection "usine" aux Cévennes, il ne s'agit pas de P.Depailler çà non, mais de qui ??? allez voir, c'est dans les toutes premières pages.

Sur internet, deux sites d'archives : tout d'abord "British Pathé" avec toutes sortes de documents jusqu'à 1970 (sur l'automobile entre autres, courses, salons, etc... une mine d'or (!) et aussi une série espagnole intitulée "La segunda Oportunidad" sur ioutube (renseignement D.Thomas) excellent aussi dans un autre genre... Toujours du côté des archives, j'ai lu dans le "Renault histoire" n°19 qu'un proto R12 faisait des essais d'endurance en Guinée, à Kankan, en tenez-vous bien...novembre 1965 ! quelle tête avait cette auto et qu'est-elle devenue, mystère et boule de gomme. Voilà, on a fait le tour de ma petite actualité, demain c'est le rendez-vous annuel "Autominiatours", un grand salon consacré aux jouets et modèles réduits, je vais y aller -pour le plaisir de l'oeil- mais avec un mini budget pour éviter les tentations !!! Douzistes du soir, bonsoir !...

samedi 6 février 2010

188

... Bonjour à tous ! encore un ouique-ande à passer dans la maison (ou au lit pour moi "le clinophile" -je ne suis pas mécontent d'avoir appris ce mot de mon médecin- je trouve qu'il me va bien) eh oui l'hiver n'en finit pas... les Renault 12 de la maison sont au calme, le break dernièrement arrivé -après une vidange complète du circuit de refroidissement- attend un maître-cylindre de frein neuf, ce véhicule ayant visiblement peu roulé pendant quatre années, ceci explique cela, car à l'inverse de la pile Wonder "qui ne s'use que si l'on s'en sert", une auto faut que çà roule !!!... La réunion d'Aubusson se prépare activement à en croire le "Forum R12 Passion" (http://forum.renault12.free.fr/portal.php) ce sera donc la fête de la Gordini et du Break, ici on se pose la question de savoir avec laquelle s'y rendre (pourquoi pas les deux ?) en tous cas le camescope et l'appareil photo vont encore chauffer !

En vrac maintenant : vu en kiosque le dernier Automobilia n°97 qui précise dans l'édito sa nouvelle orientation pour les autos jusqu'à 1960 exclusivement (finis donc les dossiers sur celles que personnellement je préfère -années 70-) vu également le "4L magazine" de Janvier n°17 avec une contrepètrie en couverture pour les amateurs du genre (!) : "Bête de piste", vu sur internet le deuxième pilote Renault -Vitaly Petrov- qui semble autant étonné que moi (...) de se retrouver en F1 (çà aide une enveloppe de 15 millions d'euros), vu aussi le site "Confidential Renault" avec bon nombre de clips sur le sport auto de la marque au losange (voir entre autres J.Ragnotti avec la Clio en rallye), vu enfin mais sans rapport avec l'auto un détournement de séries TV intitulé "Derrick vs Superman" : c'est de la même veine que la célèbre "Classe américaine", et moi çà me fait marrer !!!

Bon, je vous dis à bientôt amis de la Douze ... @+ PS: toutes mes excuses à marchandevelyne@free.fr impossible de poster un message...