Bonjour, vous savez sans doute que les nouveaux livres consacrés à la marque au losange pullulent ; tout le monde sort son ouvrage sur Renault et répète inlassablement les mêmes conneries assorties des mêmes photos. Certains échappent cependant à cette règle, en particulier F. Lhospied avec ses excellents livres, riches, illustrés de clichés rares ou inédits, également J.J. Mancel grand spécialiste Alpine qui a sorti deux albums étonnants, pour ne citer que des ouvrages récents... Mais il y a aussi d'intéressantes choses chez les petits éditeurs, par exemple "JCM" avec un livre sur Louis Renault et sa demeure d'Herqueville, de Raymond Gérard : sobre de présentation, mais complet, riche de renseignements, ou encore "Autrement" qui édite Les hommes de Renault Billancourt mémoire ouvrière de l'ile seguin 1930/1992, il y en beaucoup d'autres bien sûr, et heureusement !
Mais ce qui m'agace au plus haut point, ce sont toutes les merdes de chez ETAI par exemple qui reprennent les mêmes photos à l'envers (nouvelle mode sans doute) par exemple du moteur de la R5, ou celle de Supercar dans "Icônes" de Y.le Lay, et dans "Un siècle de création automobile" de J.L. Loubet. On apprend ainsi dans le dernier cité l'existence de la Renault SIESTE (?) espagnole, c'est vrai que le livre est lui-même soporifique... Vous voulez faire un nouveau bouquin ? Facile : pompez tout chez le voisin sans vérifier surtout, copiez, collez !..
Je m'attache à possèder TOUS les livres sortis sur la marque, anciens et réçents, mais là mon budget n'est plus extensible et toutes les soi-disant nouveautés attendront d'arriver dans les solderies pour éventuellement m'intéresser... Voilà, c'était le billet de -mauvaise- humeur d'un Renaultphile passionné et ...déçu.