De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 janvier 2006

52

J'aime pas la télé !... du moins je n'aime pas les émissions TV consacrées à l'automobile. Auto-moto est un défilé de premiers de la classe très "tendance" , j'ai donc pris pour habitude d'enregistrer cette émission pour la survoler ensuite avec la télécommande en main (arme redoutable) et passer sur les pubs et les rubriques neu-neu style minute du tuning, présentation jeux vidéos (?!) etc... bon c'est vite fait après puisqu'il ne reste plus rien ! Côté M6 avec Turbo, çà fonce aussi, je survole encore : la carte des radars, les techniques Bloue-tousss, le Aïïe-teck, j'en ai rien à cirer !!! Exemple avec ce week-end : on voit une "école" de pilotage pour apprendre à se servir des aides EPS, ABS, EDS, et tout le bintz...ben si on conduit en deçà des limites où toutes ces c... se déclenchent pour aider, pourquoi apprendre ? Le must : on voit l'aiguille du compteur et la voix off dit "lâchez l'accélérateur, çà y est le régulateur est enclenché, ah oui d'accord qu'il dit le chauffeur". Encore mieux avec l'essai du Rav4, un gros machin SUV 4x4 et là on entend : pas mal, mais le rayon de braquage est juste pour la ville, le porte-gobelet à l'arrière penche un peu, etc... mais aussi "nous ne l'avons pas essayé dans un chemin ce n'est pas la vocation de ce 4x4" (sic). Cà rappelle furieusement cette logique qui consiste à faire des moteurs diesels de plus en plus puissants et complexes, pour les loger sous le capot de marques prestigieuses, Jaguar, BMW, et tant d'autres. Si j'avais les moyens d'acheter une bagnole comme çà, le prix du litre de carburant ne m'effleurerait pas (bon d'accord si j'avais beaucoup d'argent je n'acheterais pas autre chose que plein de R12, R12G, R12 break, pick-up, le tout dans un grand local, on ne se refait pas !!!). Enfin, c'est facile de critiquer c'est vrai et il y a sans doute d'autres bonnes émissions autos sur des chaines cablées, mais encore faut-il les avoir. Je me souviens d'une excellente émission sur FR3 qui s'appelait "Belles et bielles" consacrée aux autos de collection, elle n'a pas eu une grande durée de vie malheureusement ! Bon, on va se quitter pour cette fois sur ces grandes considérations existentielles, en attendant le discours du grand méchant patron de Renault Carlos Ghosn le 9 février (fin de l'aventure F1, renouveau d'Alpine, mais aussi coupes sombres dans le personnel sans doute) à suivre...

mardi 24 janvier 2006

51

Mini-chronique pour rappeler qu'après le Monté-Carlo "façon 35 heures" moderne et chiant (d'après moi !) il va y avoir le vrai pour les passionnés, avec de belles autos historiques, du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février, avec des R12 Gordini bien sûr !!! Si vous avez la chance d'y assister, prenez en photo et /ou filmez la 54 (celle des italiens), la 157, et la 315. Et pensez à moi, merci à l'avance !... Plus tard il y aura le Tour auto, du lundi 24 au samedi 29 avril : une R12G y est engagée, celle de l'équipage Servant / Brempt, le parcours rejoindra Nîmes après un départ de Paris, puis un passage à Dijon, Magny-Cours, Vichy, et Charade. Idem pour les photos , je suis preneur... À bientôt les douzistes.

dimanche 8 janvier 2006

50

J'aime bien relire mes vieux magazines autos, (et ce n'est pas ce qui manque !), Echappement, l'Auto-journal, l'Automobile, Autopop, Slick, et j'en passe...Dans un Sport-auto de fin 1970, j'ai retrouvé une chronique de mon idole , François Cevert ; il parle du jour G et raconte qu'il s'est tiré une bourre terrible avec Pesca, Beltoise et Pedro Rodriguez (!) au volant des toutes nouvelles R12 Gordini : "après quelques tours seulement on nous a fait stopper : nous commencions à nous appuyer sur les poignées de portières du voisin pour virer plus vite !..." Quand on pense qu'aujourd'hui il est quasi-imposible de retrouver des documents amateurs de cette journée où il y avait pourtant 10000 spectateurs, des pilotes de renom (Jacky Ickx, Clay Regazzoni, etc), et une animation grandiose. C'est vrai qu'en regardant de plus près les photos parues dans la presse de l'époque, on voit bien que le public ne possédait pas ou très peu de matériel photo/cinéma... Aujourd'hui, nous sommes tous sur-équipés mais il n'y a plus de jour G !!! Autre constatation toute personnelle celle-là, de telles prouesses de pilotes avec des R8G se seraient sans doute soldées par des cartons. J'ai eu les 2, il n'y a jamais eu photo entre la R8 et la Renault 12 Gordini, à mon humble avis de douziste-intégriste...("La R12G j'en ai rêvé, Gordini l'a fait !").

Bon, mauvaise(s) nouvelle(s): la fantomatique R12G Solido au 1/18ème ne sortira qu'au mois de Mai prochain, c'est la maison Solido elle-même qui l'annonce ; autre sujet, si vous avez les douze premiers numéros de la revue "1093", eh bien gardez-les au chaud, mon petit doigt me dit qu'ils sont déjà collectors. Ah, une bonne nouvelle : le coffret des 50 ans de l'Auto-journal se trouve neuf à moitié prix chez Maxi-livres (deux albums dans un étui cartonné, 25 euros au lieu de 50). @+ ...

lundi 2 janvier 2006

49

Bonne santé, bonne année, et plein de Renault 12 Gordini, en grand, en miniatures, bref bonne année gordiniste à tous ! Pour ma part, je recherche toujours l' abri en toile qui était livré avec le Kangoo "Decathlon" et qui s'installait sur le hayon ouvert pour se cacher des intempéries pendant une halte. Kikçéty-qu'aurait çà ?... C'est pas fini, je recherche également les revues Norevmag' n° 5,6,et 7... et les fascicules -Renault M6 collection- de la R30, Voiturette, et Floride (soit les n°17,19,et 21)...également toujours la plaque de Pau-arnos 2005 car je n'ai aucune réponse positive à mes mails et à mon courrier, de la part des organisateurs du Trophée Gordini... Bon, maintenant passons à autre chose : j'ai critiqué dans le billet 40 notre ami J.Claude Bourret, l'innénarable spécialiste en soucoupes violentes (OVNI). J'avais dit que son idée de faire des GP de F1 avec des autos électriques le désignait derechef comme le roi des C... eh bien j'ai trouvé beaucoup mieux, un empereur, une épée quoi, un futur grand : Philippe Starck, désigner moto à ses heures,"mondiaaaalement connu quooiii", qui a dit à la TV que les autos étaient faites pour les tarés et qu'elles ne servaient à rien, qu'à étaler des signes de richesse, etc, etc.... Bon, vu sa tronche "Lucbessoniène" intello (c'est pas antonymique çà ?) et des idées tranchées comme çà, il aurait pourtant intérêt le taliban à frimer avec une belle caisse parce que sinon, fortune exclue, à part la menace ou l'agression physique avec violence, il a pas beaucoup de chances de conclure (vous pouvez voir le bipède sur Google-images, si vous avez vraiment du temps à perdre).

Cà y est, j'avais promis de ne plus cancaner pour 2006, çà commence bien, je dois être mauvais dans le sang ! Je me rachète avec un scoop -euh...merci Télé Z- l'épisode de "Louis la brocante" avec une R8G va enfin passer mardi 10 janvier sur FR3 (on en parlait dans le n°14 de Gordiniste la revue de Marcel Boisramier), faites préchauffer le magnétoscope. Allez, on se quitte sur une note optimiste, allez voir un site extraordinaire sur le circuit de Reims refait petit-à-petit par les membres de l'ACG Reims, un travail de titan après tant d'années d'abandon et de vandalisme des tribunes. Tout est en restauration, les pubs sont repeintes à l'identique, incroyable mais vrai !!! Souhaitons que les taggeurs ne détruisent pas tout ce beau boulot avec leurs "oeuvres d'art" comme disait notre chère Jack Lang (Nik-ta-reum! ou Zyva-lazykmu). À donf, la Gorde !!!