De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 octobre 2010

200

... Bonjour à tous, rien de bien nouveau en ce dimanche grisonnant, je reviens d'une brocante (une des toutes dernières avant la longue trêve hivernale) la pêche a été bien bonne avec 6 autos au 1/43 en état neuf, une vieille boite en métal de bougies pour la "déco" du garage (marque Gergovia, vous connaissiez ? moi pas je l'avoue), un buvard fort ancien mais neuf "Camions Norev", un livre sur les bâtiments industriels de Tours 1850/1960 (ceux-là même que je chasse, appareil photographique en main) + quelques bricoles... Tout cela va s'ajouter au stock accumulé au fil des ans, hier encore achat du camion Altaya "Willème", sans compter ebay pour les catalogues anciens Dacia, les revues (Berlinette mag' et dès mardi Automobilia n°100 (!) + tout le tas de cartes postales accumulé cet été, à trier pendant les longues journées d'hiver ! mais les brocantes c'est comme la F1, bientôt fini pour quatre mois. J'achète aussi en ce moment -chaque samedi- le livre de la collection "La grande histoire de l'automobile" (de 1880 à nos jours) il y aura dix volumes au total (on en est au n°7) 5,90 euros pièce, disponible en kiosque, éditions Cobra. À signaler la sortie du nouveau "Gordiniste" en décembre (le n°23) si vous le voulez pensez à envoyer au plus tôt votre règlement de huit euros à Marcel Boisramier, voici l'adresse : GORDINISTE -Pont de Mazéras- 87250 FOLLES... il semble qu'il y aura quatre pages sur Aubusson 2010, mais chut !.. et dans le prochain "Mille Miles" une R12 Gordini sera à l'honneur pour un dossier restauration (dixit M. Gmeiner)... voilà des scoops que vous n'aurez jamais dans Gala ou VSD !!!

Pensez également à la télévision où en ce moment passe une publicité Renault pour la prime à la casse, avec -entre autres- une R12 jaune... moi je ne l'ai jamais vue ayant décidé de ne plus regarder la TV (sauf pour les GP de F1), j'ai réussi à choper sur internet celle où l'on voit une R5 orange et une R17 verte, mais pas celle avec la 12 (si, en fait mais une version incomplète avec un tout petit bout de la jaunette, dommage ! merci à Funk au passage). En tous cas j'imagine bien l'un d'entre nous emmener au broyeur une 12 ou une 17 pour obtenir une ristourne sur un bourrier (merci Sylvain) HDI, ou TDI/GTD au fuel, en pur plastique, bourré de conneries électroniques inutiles... ah oui je vois çà d'ici ! (çà me rappelle un vendeur ce matin à la brocante, à qui j'ai acheté un manuel ancien de réparation -générale- automobile, et qui s'est presque excusé en me disant ; "oh, c'est pour débarrasser, vous savez çà ne va pas vous servir à grand chose pour votre auto !..." (comprenez auto actuelle) ; faisant fi de cette mise en garde semblant négationner l'existence d'automobiles avant l'an 2000, j'ai royalement offert 1 euro à cet iconoclaste pour son bouquin, sans même prendre la peine d'en justifier l'achat... À bientôt chers "irréductibles douzistes gaulois" !

mercredi 13 octobre 2010

199

... Bonsoir, chers lecteurs fidèles à ma chronique (bientôt la 200 ème !) qui l'eut crû -ou cuite- comme aurait dit Jeanne d'Arc, soeur de Mireille... Bon, voyons voir : la Clio Williams au 1/18 ème Norev est enfin sortie, je l'ai vue chez un détaillant à Tours au prix de 53 euros, elle semble fort réussie... Le dernier camion -français- de la série Altaya est le Bernard avec sa face style "poste de télévision des années 60" due au styliste Philippe Charbonneaux ("père" de la R8 selon lui, ce que Renault n'a d'ailleurs jamais trop reconnu) ce Bernard est donc le 24è de cette fameuse série "Camions d'Autrefois", le prochain poids lourd français (+ chauvin que moi tu meurs !) sera le n°26, un Willème suivi normalement d'un Unic et un Berliet... J'ai acheté un bouquin sur un sujet que "les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre", celui des "Constructeurs sans patente", c'est le titre, il est écrit par Dominique Pascal qui a retrouvé des archives incroyables et dans la mesure du possible le pilote/constructeur avec quelques rides en plus (!) quelques exemples : Glasson, BSH, Cottin, Hrubon et j'en passe ; et D.Pascal parle d'un tome 2 sur lequel il travaille déjà, EX-CE-LLENT (32 euros à la Fnac)... par contre j'ai remis dans son rayon le hors-série "Dossier Michel Vaillant" consacré à Alain Prost : j'ai acheté les onze premiers et c'était pour moi un régal de lire ce mélange de BD et de nouvelles inédites sur les célébrités choisies (J.Dean, J.Ickx, Coluche, etc...) là, un dessin plat, sans relief, beaucoup de texte mais pas de scoops, une maquette totalement diffèrente, et un prix revu à la hausse (24 euros, le double (!) pour la présentation "luxe" et 19 pour la moins belle). On sent que le père spirituel Jean Graton a passé la main, son fils Philippe va droit dans le mur (du moins pour les vieux fans comme moi des parutions de Michel Vaillant)... et puis on a appris la disparition de Bernard Clavel, célèbre écrivain dont le moins connu sans doute des bouquins a été longtemps mon livre de chevet (étant adolescent) je parle de "Victoire au Mans" : à lire ou à relire, et à découvrir pour les plus jeunes cette aventure aux 24 heures 1967, on sent l'huile des moteurs, on entend les bruits, du moins c'est comme çà pour moi à chaque fois ! et on participe aux débuts d'un certain Jean Claude andruet sur Alpine... que du bonheur !

Une dernière reflexion avant de vous dire au revoir : j'ai cherché dans toutes mes archives et je suis certain de ce que j'avance : le prénom de Gordini était bien Amédée avec un E au bout et non Amédé comme je l'ai vu sur le capot avant d'une 12 à Aubusson (ou alors Amédéo en italien) je ne sais plus à qui était cette auto, il se reconnaîtra sans doute... (MP mais pas de téléphone, au secours !) @+