De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 24 mai 2006

69

Attention, scoop-exclu comme ils disent, sortie bientôt du nouveau "Gordiniste", cuvée de juin n°18, oeuvre biblique de notre ami et bienfaiteur Marcel Boisramier, avec en couverture une... Renault 12 Gordini !!! (une toute blanche immaculée et immatriculée dans la Vienne)... j'en ai rêvé, Marcel l'a fait ! Aujourd'hui sortie de Mille miles n°54 avec une bien petite photo de la déjà célèbre R12G jaune d'Yves Péot "l'ancien" de la Coupe, en page 54... En vrac maintenant, suite de la nouvelle mode qui consiste à passer des photos à l'envers dans les plus beaux livres (on en a parlé dans les premiers billets) cette fois c'est le gros bouquin de chez Hachette consacré aux "100 ans de Grands-prix en France" qui s'y colle : une double page, rien que çà, avec une belle vue aérienne du circuit de Magny-cours insolite et pour cause, la photo est à l'envers. Comment se fait-ce t'il ??! avec tout le matos moderne, les metteurs en pages, infographistes, rédacteurs, secrétaires sur et/ou sous les bureaux, personne ne voit donc l'erreur pendant tout le temps de la gestation du livre ?... Autre chose, sortie aujourd'hui et achat aussitôt pour ma part (à la Grande Récré) de la R5 TL orange au 1/18 de Solido ; adorable petite bestiole orange pour 19,90 monopoly, euh pardon, euros (j'ai toujours confondu les billets). Par contre à votre avis qui peut acheter sur E-bay les R12 Gordini proposée jusqu'à 35 euros port inclus en achat immédiat, quand on en trouve partout pour dix de moins ? et que dire des autos "très rares", "à saisir par tout gordiniste collectionneur", en bref une bonne vielle R12G au 1/43 Hachette réplique du jour G (sic) avec de très belles décalcomanies BP et un vague numéro sur les portes ! Bon, ben on va se quitter, non sans dire un trés grand et sincère merci à GTS Le Mans miniatures qui comprendra... P.S: merci à X.Gambier !

samedi 13 mai 2006

68

Mes chers compatriotes, je... oups, excusez j'ai dérapé, à force d'entendre les nouveaux rebondissements des rebondissements nouveaux de l'affaire Cliaire-strimme ; bon, on reprend : mes chers lecteurs, voilà une nouvelle petite chronique consacrée aux minis-autos. Tout d'abord signalons que Slotbuzz n°6 est enfin sorti, avec pour les abonnés les dvd 4 et 5 promis. Ensuite, trois adresses où il y a peut-être de affaires "à faire" : chez Tacot.com (dept 67) qui possède deux magasins et dont les prix sont parfois intéressants, à consulter régulièrement donc sur internet. "Collection-Passion" propose entre autres des coffrets Renault Norev en promotion à 29 euros hors frais d'envoi, par exemple le charmant "Visitez les usines" (ile seguin) avec une 4L, une 4CV et une Celtaquatre, pensez qu'il est proposé dans les Renault-Boutique à 60 euros... Ce magasin n'a pas de site internet, il est à Gennevilliers (dept 92). Bizzarement il vend cet article ainsi que la R12G au 1/18 Monté Carlo rouge et blanche (33 euros hors frais d'envoi) alors que le catalogue Renault indique que ce sont des exclusivités ! Citons enfin "GTS le Mans miniatures" là il y a un site fort complet, ce vendeur propose la fameuse R12G au 1/43 en résine au prix de 16 euros hors frais d'envoi (un magasin à Tours en a une en vitrine depuis un certain temps ou un temps certain à 67 euros !!!) j'avais acheté la mienne à sa sortie 360 francs ; attention il n'y a en promo que la bleue malheureusement, la jaune et la orange restent encore au prix fort.

Terminons pour aujourd'hui avec l'I.N.A. qui est maintenant consultable sur internet : au début pas moyen d'y accèder vu le succès, puis une navigation pas très claire pour arriver enfin à des archives payantes... Pas tout à fait ce qui avait été prévu ! Mais depuis peu, çà marche mieux, avec accès facile et gratuit si on se contente de la petite fenêtre proposée, car pour le plein écran il faut payer (peu, d'ailleurs). Et là, c'est magique, allez déguster la visite du garage de Jean Rédelé avant le Mans, l'atelier d'Amédée Gordini, la présentation de la R5 Alpine par Roger Gicquel, que sais-je encore, "TOUT est possible" comme dit la Matmut... régalez-vous !!!

samedi 6 mai 2006

67

Aimez-vous le "jeu des diffèrences" ?... J'en ai un a vous proposer, avec pour thème le film L'emmerdeur, monument cinématographique où la R12 Gordini a une place de choix : en effet, je n'avais -pour ma part- jamais remarqué que l'auto utilisée pour la fameuse escapade avec Lino Ventura était différente d'une séquence à l'autre... Allez faire un tour dans la rubrique "Gordinimania" de votre site préféré, page 3, et détaillez bien les images extraites du film. En effet, quand L.Ventura se met en travers de la route, une belle R12G surgit et pile à ses pieds. Elle est alors munie de sa calandre complète, de chiffres d'immatriculation peints au pochoir (ou tampon), avec aussi un petit autocollant au dessus du pare-brise. Bien, la voiture demarre à fond les bielles, et là, elle a perdu les chromes de la calandre, on voit nettement l'armature en tole peinte en bleu derrière ladite calandre, l'immatriculation est la même mais peinte "avec un doigt trempé dans le pot" et le protège-carter inférieur a pris un bon coup de bleu 418 façon "buse de pétard à peinture réglée trop large". On arrive enfin à l'hôtel, destination finale, et là, surprise, la calandre et l'immat sont re-nickels. Mais c'est pas fini : entre le début et la fin, l'auto a perdu son petit autocollant au dessus du pare-brise, mais a hérité d'un autre, énorme et jaune devant la prise d'air du capot... Voiture accidentée entre les raccords-cinéma, autos diffèrentes ?.. va comprendre Charles !

On se quitte avec la R12G Solido de Metge au 1/18è... ben, y a du boulot pour en faire quelque chose, j'avoue que pour le prix (34 euros à Tours) je suis resté un peu sur ma faim. En fait, je vais la reprendre entièrement avec les pièces d'une autre en version civile pour rectifier le tir... Au fait, comment expliquer la diffèrence de prix entre la normale et cette "Coupe" ? Eh bien d'après mon détaillant, ce sont les sponsors qui font monter l'addition car ils "touchent" là-dessus leurs droits à la reproduction (Dunlop, Renault et Elf). Rien ne se perd...