De tout, un peu...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 23 novembre 2008

157

... Bonjour à tous, la méteo est bien triste pour ce week-end pourri, pas un temps à mettre une Douze dehors ! Quelques "niouzes" en vrac avec tout d'abord une triste nouvelle venant de Romorantin où aujourd'hui seulement il est possible de visiter les usines Matra, dès demain les bulldozers arrivent et vont faire place nette pour un nouveau quartier... fin d'un lieu où sont nées les Djet et les 530... Bon, c'est pas tout çà mais côté Gordini, il y a ces jours-çi la sortie du n°21 de "Gordiniste" (le numéro de décembre 2009) disponible contre huit euros à : -Gordiniste- Pont de Mazéras 87250 Folles. Tout autre chose, pour ma part j'ai ici depuis peu -pour le circuit Scalextric- la R8 Gordini au 1/32 ème de chez SCX, elle est très belle avec ses quatre phares qui s'allument, mais question performance ce n'est pas çà, caisse étroite et haute, peu de grip, en fait la même efficacité (?) que la vraie réduite... 32 fois. Côté bouquin, je ne sais si je vous en ai déjà parlé mais il y a un livre intéressant sur la Dauphine qui sort des sentiers battus, il s'agit de "Naissance d'une Dauphine" écrit par... Henri Troyat, si, si, le célèbre auteur, membre de l'académie française. Ce bouquin (éditions NRF Gallimard) date de 1960, alors évidemment il faut bien chercher mais c'est là tout le charme de la "chine"... Autre livre avec une Dauphine pour personnage principal, "Le rallye fantastique" de Pierre Castex (collection Spirale) un petit bouquin de poche adorable. Sinon vous pouvez vous rabattre sur un gros ouvrage vu à la Fnac en ce moment "la collection Renault" de D.Pascal, il vient de sortir et c'est dommage d'avoir pu pénétrer dans ce lieu interdit pour prendre une photo de chacun des 600 modèles cachés à Flins ; les photos sont superbes mais les légendes sont d'une banalitude (comme dirait soeur Ségolène) style : la R12 traction avant remplace la R8 gna-gna-gna, çà on le sait, il aurait fallu l'historique même en quelques mots du modèle photographié (style : cette R12 rouge a été donnée par, ou vient de, elle est sortie le, etc) mais bon, encore un bouquin loupé mais à 50 euros quand même !..

Je suis personnellement content du cadeau que m'a fait un agent Renault de mes connaissances, un losange en tole de 2mx1,50m, il va décorer un pan de mur du local sans probléme ! Je vais terminer ce bulletin avec ce courrier envoyé par "Renault histoire et collection" pour une réunion-cocktail-remise des trophées H&C à Boulogne le 13 décembre prochain ; bon, admettons c'est signé par le nouveau boss, Hugues Portron, mais ce message amical est suivi d'une note "les enfants de 16 ans ne sont pas admis sur le site" (les chiens non plus d'ailleurs)... sûr que le jour où les cons seront sur orbite il aura pas fini de tourner celui-là !!! d'ailleurs chez Renault H&C il semble bien qu'on se foute complètement de la Douze qui fêtera ses 40 ans en 2009 (à l'inverse par exemple de la Floride qui sera fêtée en mai l'an prochain pour ses cinquante ans) et que dire de la 12G et ses 40 balais en juillet 2010 ! Renault oublie son modèle qui a eu tant de succès et on assiste au même cinéma avec la Logan "Nous, vous savez on ne vend pas la marque Dacia, on la distribue" véridique, entendu à la concession de Tours, en attendant mieux vaut plutôt à mon avis cartonner avec la Logan que de stocker des Laguna absolument invendables. En tous cas, pour ma part je dis "vive la MCV" qui est un break sympa, pratique et simple qui me rappelle mes deux R12 Break... salut !

jeudi 13 novembre 2008

156

... Vive la 12 !!! et les Douzistes bien sûr... Si vous aimez les belles Renault au 1/18ème, il y a depuis hier une promo chez Leclerc (Edouard) avec des Solido à 15,90 euros (Clio RS, Juva Antar, 4CV Michelin, Megane trophy) soit la moitié du prix habituel ; il y a également Subaru, 2CV camionette, 403 cabriolet, Jeep, etc... Aujourd'hui sortie en kiosque de la très belle Viva grand sport dans la série Renault collection "M6" au 1/43, elle sera suivie par la mignonne Juvaquatre coupé le 2 décembre si tout se passe bien (car cette collection a bien du mal à respecter ses délais)... moi je recherche les fascicules suivants (et leurs fiches) : 66. Laguna I nevada "Police nationale" 67. Laguna I nevada "Gendarmerie" 68. super5 GT Turbo "Alain Oreille" 69. R 10 Major phase II 70. Renault Siete TL 71. Safrane Biturbo 72. R 5 "Lecar van" Heuliez... merci à l'avance, faire offre. Si vous aimez chiner, là il va falloir se lever de bonne heure pour trouver le programme de la 5ème course de côte de Corcoué sur Logne en 1977, sur lequel il y a une R12 Gordini (visible en page "archives" de votre site préféré)... Et puis j'ai vu sur internet il y a un bon mois (mais pas retrouvé depuis (?) une photo du film "Le P'tit Nicolas" (non pas celui qui s'est acheté "TF-nain") non, le personnage de Sempé : on y voyait les parents-acteurs posant avec le gamin devant la 404 rouge de la famille, l'action se situant d'après le réalisateur en 1960/65. Seul problème l'immatriculation XJ 75 est de... 1970. À propos de Peugeot, avez vous entendu cette retrouvaille d'une 404 volée en 1970 et retrouvée seulement ces jours-ci au fond d'un étang, elle a passé 38 ans au frais !..

Côté F1 c'est vache quand même pour S.Bourdais qui doit trouver un gros budget pour rester en 2009 alors que le fils Piquet a été reconduit chez Renault, cherchez l'erreur, Bourdais est passé en "Q3" plusieurs fois aux essais avec sa rétive Toro Rosso... Bon on se quitte sur deux petites contrepètries (qui ne font sans doute rire que moi), des mots bien courants et pourtant malicieux : "Nous deux" le magazine féminin, et "mots fléchés" qui pourtant semble bien anodin. Et n'oubliez jamais, vive la 12 !!!

dimanche 2 novembre 2008

155

.... Quel final diabolique, bravo Hamilton, je suis content à tel point que je ne peux attendre davantage pour vous dire ma joie de voir Ferrari l'avoir dans le baba, à l'issue d'un GP haletant à 100% et même d'un dernier tour de folie ! Pourtant cette année encore la Scuderia aura tout essayé pour faire plier à son avantage la FIA avec des plaintes, des procédures et même du chantage avec la possibilité de se retirer en 2009 si leurs voeux concernant les moteurs ne sont pas exaucés. Dans le c.. la balayette !!! et bravo à Alonso toujours aussi agressif... Bon, revenons à nos humbles moutons : personne n'a trouvé qui avait pour nom "Logan" dans un film, voici donc la solution, c'était J.C Brialy dans "le Maitre nageur" entouré de Moustache, Guy Marchand, Serge Marquand, JL Trintignant (tous des pilotes du Stars racing team en Rallye 2 puis en R12G avec le trophée Moët & Chandon). Je vous parlais également dans le dernier bulletin de la R12 Gordini en boite métal de Solido au 1/18ème, elle est bien au catalogue de "la Grande Récré" mais toujours pas disponible en rayon à Tours, on m'a signalé qu'elle se trouvait aussi chez "JouéClub" (à Reims entre autres) ici pas le choix il n'y a plus de JouéClub dans le 37 donc il va falloir patienter... Enfin je suppose que comme moi vous ne laisseriez à personne le soin de laver votre fidèle R12, eh bien je suis sûr qu'en allant sur "You tube" à cette rubrique vous changerez peut-être d'avis : ProStreet Romania sexy carwash scène... ah que j'aimerai être une carrosserie de Renault 12 ! Bon, voilà pour ce soir c'est bref mais on va se quitter avec deux contrepètries relevées ce matin très tôt, à la dernière brocante avant l'hiver (que çà caillait !!!) : un panneau avec simplement "20 euros la machine à pain" (véridique) et plus loin une brave femme qui répétait vraiment innocemment à qui voulait entendre "regardez dans mes caisses et allez-y fouillez" (re-véridique). En attendant j'en ai ramené pour le musée une superbe F1 Renault radiocommandée longue de 45 cm, une A310 4 cylindre au 1/43 + une Ritmo que je n'avais pas, et un Tube HY micro-Norev 1/87. La F1 et les brocantes s'arrêtent donc pour quatre longs mois qui seront consacrés ici au rangement et aménagement dans le grand local ! Ah, une autre contrepètrie relevée à Paris l'autre jour sur les affiches des abris-bus (pour une fête de la BD): "Quai des bulles"... je l'avais oubliée celle-là. Et la "machine à pain" çà me fait re-penser aux écriteaux tout bêtes apposés dans les grands magasins sur les appareils : "le sèche linge pour 200 euros". Allez, bonne nuit !